P.L.U Jonquières


  • Publication de l'enquête publique sur le PLU de Jonquières , janvier 2014

Fabrice POIRIER, commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme de Jonquières. Il souligne le sérieux et la pertinence des remarques faites par Collectif des Associations «I.D.E.ES» et «JONQUIERES AUTREMENT» qui l'ont rencontré conjointement en mairie et lui ont apporté leur analyse du P.L.U, notamment sa cohérence avec le PADD au titre de l'intérêt collectif : 




-Ne pas urbaniser les parcelles 130 et 131 de la zone UAb , afin que les abords de la gare deviennent un lieu à privilégier pour la création d'un poumon vert au cœur de notre village. La réalisation de la Via Venessia par le Conseil Général de Vaucluse permet désormais d'imaginer un lieu touristique et de loisirs qui permettrait une respiration dans notre urbanisation galopante.



De même la réserve foncière H1 pour la réalisation d'un bassin de rétention de surface importante (44430m²) devra faire l'objet d'un traitement paysager afin de devenir en plus de sa fonction technique un lieu de vie en relation étroite avec l'environnement sans exclure les possibilités d'agropastoralisme.




La protection de la ressource en eau fait l'objet au PLU de la définition de Zones de protection.Compte tenu des épisodes récents de pollution (inconnus depuis la mise en place du filtre), il nous paraît important que ces zones et leur règlement associé soient redéfinis au regard de l'étude en cours au titre des captages prioritaires. Il nous paraît également important que ces éléments soient portés à la connaissance du public.



Rapport téléchargeable sur le site de la mairie de Jonquières 


  • PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Jonquières

Rencontre avec le commissaire enquêteur novembre 2013



C'est un collectif des associations Jonquières Autrement et IDEES qui a rencontré le commissaire enquêteur mardi 12 Novembre.

L'intérêt de cette démarche est dû à l'importance de ce document qui engage les communes au niveau national pour les années à venir en terme d'environnement, d'orientations d'aménagement de programmation de l'habitat , de déplacements...



Cette rencontre a porté plus particulièrement sur les 3 points suivants :

  • La nécessité d'intégrer à l'espace environnant la gare, 2 parcelles privées (N° 130 &131) en partie nord afin de réserver à la commune la possibilité de créer un aménagement public paysager. En effet cet espace est situé dorénavant en partie centrale du village, point de départ de la Via Venessia, un grand espace de convivialité semble opportun.
  • D'une façon générale les connexions entre équipements et quartiers en voies de déplacements doux préconisés à la fois par le PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) et le Grenelle de l'Environnement ne sont pas pris suffisamment en compte dans les documents graphiques. Il faut affirmer de façon plus volontariste ce mode de déplacement en direction notamment des écoles. La réserve foncière C3 est un embryon qui devrait se prolonger en partie Sud vers les écoles et en partie Nord vers la Via Venessia et les quartiers Nord; Il en est de même pour les réserves V5 et C2 qui devraient se prolonger en direction des écoles et équipements sportifs, ainsi que pour les axes d'entrée de Ville...
  • A proximité de la station d'épuration, les parcelles N°238 & 239 situées entre cette dernière et la Seille sont intégrées à la zone d'activités de Grange Blanche. Afin de préserver l'avenir et une éventuelle évolution de la station d'épuration il nous paraît important de réserver ces 2 parcelles jouxtant cet équipement.





L'association IDEES avait par ailleurs fait part de ses observations sur le PLU de jonquières et a de nouveau transmis ce document au commissaire enquêteur. Ces observations portent sur:

  • l'importance de la transversalité de la Via Venaissia.
  • la nécessité de réaliser les infrastructures découlant de l'aménagement de ces nouveaux quartiers avec prise en compte des déplacements doux.
  • les nouveaux quartiers à urbaniser doivent tenir compte de façon claire et volontariste des intentions de cohésion sociale et intergénérationnelle ainsi que du choix de dispositifs écologiques et d' éco-constructions.
  • la nécessité pour la réserve foncière H1 (réalisation d'un bassin de rétention de surface importante 44.430m²) d'un traitement paysager .
  • l'importance des boisements et plus particulièrement des haies pour leurs multiples intérêts.
  • la protection de la ressource en eau.



     PLU Jonquières                  Jonquières 2014


Pour nous contacter : jonquieres2014@gmail.com

1 commentaire:

  1. mbarthet@rocketmail.com3 décembre 2013 à 01:45

    L'intérêt collectif, vous avez raison c'est ce qui manque à Jonquières. Pitoyables les réunions PLU où chacun essaie de défendre sa parcelle, son bout de gras, se fichant des autres: pas de parc, pas de salle des Fêtes promise depuis des lustres....Continuez, je vous lis avec attention

    RépondreSupprimer